• sustainable100% durable (ESG)
  • stock-controls100% d'actions possible
  • fees100% de transparence en matière de frais
  • secure100% sécurisé par une banque privée suisse
  • Les esprits derrière Descartes

    «Denkfabrik» – le groupe de réflexion Descartes

    Le secteur financier connaît actuellement d'énormes changements. De nouveaux fournisseurs tout au long de la chaîne de valeur, appelés fintechs, entrent sur le marché avec des produits et des services innovants. Dans cette phase de bouleversement, nous nous considérons comme des agents de changement, contribuant à la démocratisation des investissements. C'est pourquoi nous avons également mis en place un groupe de réflexion qui, indépendamment de nous, se prononce régulièrement sur les questions importantes relatives aux pensions.

    > En savoir plus sur notre «Denkfabrik»

    Notre équipe d'experts

     

    Adriano Lucatelli email

    Adriano est co-fondateur et CEO. C'est un expert financier confirmé qui possède une vaste expérience de la gestion. Auparavant, il a occupé pendant plusieurs années des postes de direction à l'UBS et au Crédit Suisse, en Suisse et à l'étranger, et a enseigné à l'Université de Zurich. Ses études l'ont amené à l'Université de Zurich, à la London School of Economics et à l'Université de Rochester (NY). Le magazine économique BILANZ l'a nommé l'un des 100 plus importants banquiers suisses.

    > En savoir plus sur Adriano Lucatelli

    Angela Agostini email

    Angela dirige la section prévoyance. Elle a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur des assurances, où elle a occupé divers rôles de spécialiste technique et de direction. En qualité d'enseignante dans le domaine de la prévoyance vieillesse, elle a formé des conseillers à la clientèle dans le segments des entreprises et des personnes privées près de la Zurich Assurance et pour compte de l'AFA (Association pour la formation professionnelle en assurance). Elle est également experte d’examen pour la qualification d’intermédiaire AFA.

    Dagmara Nägeli email

    Mara est directrice et responsable de la coordination des tâches importantes dans les domaines du service à la clientèle, de la comptabilité et de l'administration. Elle a plus de 30 ans d'expérience dans la gestion de patrimoine. En tant que membre de l'équipe de direction, Mara a travaillé pour des clients suisses et internationaux, notamment à la Banque Sarasin et chez Maerki Baumann.

    Christian Del Bianco email

    Christian est architecte principal de solutions et chef d'équipe technique. Il possède une vaste expérience dans la construction de systèmes pour les secteurs de la finance et des assurances, en utilisant diverses technologies et les modèles de conception de logiciels les plus courants. Christian a occupé des postes de direction dans des initiatives suisses telles que Insuretech Toni Digital et Robo-Advisor investclick.

     

     

    Notre conseil d'administration

     

    Rino Borini email

    Rino est président du conseil d'administration de Descartes Finance. Il est l'un des principaux experts suisses dans le domaine de la finance numérique. À l'automne 2020, le magazine économique BILANZ l'a nommé l'un des Digital Shapers 2020, c'est-à-dire les 100 plus importants esprits à l'origine de la numérisation dans le pays. Rino est co-fondateur et CEO de Scarossa, une société indépendante de conseil et de médias à Zurich. La société se concentre sur la transformation numérique du secteur financier et sur la «Next Generation Finance». La société est également l'organisateur de la principale plate-forme financière numérique de Suisse, «Finance 2.0». En outre, Rino est directeur de cours et conférencier à la Hochschule für Wirtschaft, HWZ Zurich, et dirige les cours CAS Digital Finance et CAS Digital Insurance.

    Mirjam Schaffner email

    Mirjam est membre du conseil d'administration de Descartes Finance. Elle a étudié Business Administration à l'université de Zurich et est une experte reconnue en matière de développement de la culture et du leadership. Elle dirige avec succès sa propre boutique de conseil synfluence depuis 10 ans et est cofondatrice de Coleop. En tant que bâtisseuse de ponts entre les deux mondes "classique-traditionnel" et "agile, nouveau travail", elle conçoit des formes optimales de collaboration et d'organisation en co-création avec ses clients. Elle partage sa passion pour les personnes et leur développement dans un contexte professionnel avec les étudiants lors de seminaires à l'Université de Zurich et Lucerne.

    Anna Stünzi email

    Anna est membre du conseil d'administration de Descartes Finance. Elle a étudié psychologie et sciences économiques aux universités de Zurich et Copenhague et a obtenu son doctorat au Centre de recherche économique de l'ETH Zurich. Elle est actuellement fellow postdoctorale à l'Université de Saint-Gall, est affiliée à l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impacte climatique (PIK) et donne des cours à l'Université de Saint-Gall et à l'ETH Zurich. Elle est également membre du conseil d'administration de GOE mbH et présidente de foraus, le think tank suisse de politique étrangère. En 2017, elle a cofondé et mis en place le projet FinTech durable chez foraus.

    Eric Gisiger email

    Eric est membre du conseil d'administration et Managing Partner chez Swiss Private Equity Partners AG. Avant d'occuper son poste actuel, il a été co-fondateur et associé directeur de Helvetica Capital Ltd, un conseiller en private-quity qui se concentre sur les opportunités d'investissement direct à long terme et à valeur ajoutée et qui exerce des fonctions d'actionnaire actif en tant que membre du conseil d'administration. Auparavant, il a été co-fondateur et Investment Director de Credit Suisse Entrepreneur Capital Ltd, une société de private equity. Eric a étudié l'économie à l'Université de Saint-Gall et est Chartered Financial Analyst (CFA).

    Notre Histoire

    L'époque à laquelle les clients devaient investir dans des solutions d'investissement coûteuses et moins transparentes est révolue. Depuis 2016, nous démontrons avec Descartes Finance comment la gestion d'actifs peut être conçue avec succès en utilisant des technologies d'avenir. Il est donc logique d'utiliser la numérisation non seulement gratuitement mais aussi pour la prévoyance liée du pilier 3a et le libre passage (LPP). À cette fin, nous avons lancé Descartes Prévoyance en 2019, qui est à son tour indépendant et ne s'engage qu'envers ses clients. Cette étape nous permet de proposer une gestion indépendante et optimisée des actifs des régimes de retraite privés. Notre solution numérique est particulièrement destinée à la génération «millennials» qui a un long horizon d'investissement.