Le montant maximal pour l'année 2023 a été adapté.
> En savoir plusMirjam Schaffner est entrepreneuse, mère et administratrice de Descartes Finance. Elle ne s’est saisie du sujet de sa prévoyance que tardivement. Elle donne ici quelques conseils précieux.
> En savoir plusMessage aux femmes: informez-vous et prenez vous-mêmes vos finances personnelles en main. Pour ma part, j’essaye d’ouvrir la voie en donnant l’exemple.
> En savoir plusNotre interview de l’hygiéniste dentaire Carmen Bodmer: elle nous raconte son combat avec des conseillers en prévoyance douteux et les défis liés à l’ouverture de sa propre affaire.
> En savoir plusLes pertes liées aux devises ne deviennent visibles que sur une longue période. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de couvrir systématiquement les placements de prévoyance étrangers.
> En savoir plusIrène Schäppi raconte ouvertement et en toute honnêteté pourquoi elle a ouvert un compte de pilier 3a seulement un peu avant ses 40 ans.
> En savoir plusChaque année, des avoirs de prévoyance se chiffrant en milliards sont redistribués, passant ainsi des jeunes aux retraités. Ceci n’est pas soutenable durablement. Que pouvez-vous faire contre cela?
> En savoir plusUne assurance-vie (police 3a) accroît la pression sur l’épargne et combine la prévoyance avec une assurance de risque. Avec une solution bancaire ou de dépôt, on dispose d’une flexibilité accrue.
> En savoir plusIl est possible de retirer son avoir de caisse de pension uniquement dans ces cinq cas exceptionnels.
> En savoir plusEn Suisse, la prévoyance repose sur 3 piliers: AVS (étatique) + LPP (professionnelle) + troisième pilier (privée)
> En savoir plus