• sustainable100% durable (ESG)
  • stock-controls100% d'actions possible
  • fees100% de transparence en matière de frais
  • secure100% sécurisé par une banque privée suisse
  • 3 raisons pour un placement dans le pilier 3a 100% en actions chez Descartes Prévoyance

    Selon leur rapport personnel à la prise de risques et leur capacité à supporter ces derniers, les investisseurs peuvent opter pour une proportion d’actions faible, moyenne ou élevée lorsqu’ils placent les fonds de leur pilier 3a. Chez Descartes Prévoyance, vous pouvez investir à 100% dans des actions. Il existe trois bonnes raisons de le faire.
     

    1. Etant donné que les fonds sont destinés à la prévoyance liée, ils sont très vraisemblablement placés à long terme.

    En principe, le capital investi dans le pilier 3a peut être versé au plus tôt cinq ans avant l’âge de l’AVS. C’est uniquement dans certains cas clairement réglementés que le pilier 3a peut faire l’objet d’un retrait ou de versements partiels plus tôt. Du fait de l’horizon de placement souvent long – de jusqu’à 47 ans dans les cas de durée maximale – cela vaut la peine d’investir dans des actions. Pourquoi? En raison de l’effet des intérêts composés au niveau des dividendes, qui est particulièrement intéressant dans le cadre de placements à long terme, et de l’évolution historique positive du rendement du marché des actions. Si votre rapport à la prise de risques et votre capacité à les supporter le permettent, un placement à 100% dans des actions est tout à fait pertinent à long terme. Cependant, si vous placez votre argent uniquement pour les cinq prochaines années, une proportion d’actions plus faible sera plus judicieuse dans ce cas.
     

    2. Etant donné que nous suivons une stratégie de placement unique, les risques sont considérablement réduits.

    Chez Descartes, tous les clients bénéficient de notre politique d’investissement unique et éprouvée: nous combinons l’approche «variance minimale» et une stratégie ESG, ce qui nous permet de réduire fortement les risques. Ainsi, vous pouvez détenir davantage d’actions pour un niveau de risque identique. 

    En règle générale, vous pouvez détenir chez nous environ un tiers de plus en actions: le degré de risque de notre portefeuille 100% actions correspond approximativement à celui d’un portefeuille indiciel moyen comportant seulement 67% d’actions. 
     

    3. Avec des actions, vous bénéficiez du placement financier qui offre le plus de rendement. 

    Les actions sont et demeurent l’investissement le plus fructueux à cet égard. Vous bénéficiez non seulement des dividendes mais également de la hausse de cours attendue, qui, à long terme, est en moyenne de 5% par an. Si de surcroît les dividendes sont réinvestis, le rendement moyen monte même à plus de 8% par an. Une proportion d’actions élevée signifie qu’il faudra certes gérer les variations de cours, mais qu’en compensation, des rendements plus élevés seront obtenus sur une période de placement longue.  Cela permet de combler de manière au moins significative la lacune au niveau de la retraite.

    N’ayez pas peur des actions. Les titres à dividendes ne sont ni compliqués ni spéculatifs. Chez Descartes Prévoyance, votre argent est placé dans des fonds réglementés et économiques, avec un risque réduit.

    Articles associés

    Catégories:
    Retour à vue d'ensemble