• sustainable100% durable (ESG)
  • stock-controls100% d'actions possible
  • fees100% de transparence en matière de frais
  • secure100% sécurisé par une banque privée suisse
  • Blog

    • La connaissance, c’est partager le savoir.

    Licenciement et changement d'emploi: où placer mon fonds de pension?

    En cas de résiliation des rapports de travail, la question se pose de savoir ce que vous devez faire de votre avoir de vieillesse LPP auprès de l'institution de prévoyance. Si vous avez déjà un nouvel emploi, vous devez transférer la totalité de votre capital retraite à la nouvelle caisse de retraite lorsque vous changez d'employeur. Si le capital total est supérieur à ce dont vous avez besoin pour atteindre la pension maximale (à partir de 2019: 60'435 francs suisses), vous pouvez effectuer un fractionnement et verser l'excédent sur un dépôt ou un compte de libre passage.


    Fonds de pension après la cessation d'emploi: Créer un compte ou un compte titres à long terme?

    Si vous ne commencez pas immédiatement votre nouvel emploi, vous devez verser votre avoir de retraite à une fondation de libre passage. Vous êtes libre de choisir la fondation et pouvez même transférer l'argent à deux institutions de libre passage différentes («splitting»). Le fait qu'un compte ou un dépôt de titres vous convienne ou non dépend de plusieurs facteurs:
     

    Âge

    Si vous avez encore de nombreuses années devant vous avant la retraite, une solution sous forme de titres est judicieuse. Avec un horizon d'investissement à long terme, vous pouvez éviter les chutes temporaires des marchés boursiers. Mais même avec un horizon d'investissement plus court, un compte de titres avec une faible quote-part d'actions pourrait être judicieux.

    Situation patrimoniale

    Si votre compte de libre passage constitue l'essentiel de vos avoirs, nous vous recommandons d'ouvrir un compte ou de placer un petit montant en actions. Toutefois, si vous disposez d'autres actifs, une pondération plus élevée en actions pourrait s'intégrer à votre situation globale.

    Connaissances financières

    Si vous avez déjà acquis de l'expérience avec des produits d'investissement tels que les fonds d'actions ou d'obligations, vous pouvez mieux estimer le risque que vous êtes prêt ou capable de prendre.

    Situation du marché

    Dans la situation actuelle des taux d'intérêt, les comptes de libre passage ne rapportent pratiquement aucun intérêt. Il est donc conseillé d'envisager un quota de parts réduit.

    Vous pouvez calculer différents scénarios sur notre
    calculateur de pension pour le 2e pilier. Vous verrez que même avec un ratio de fonds propres de 20%, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats qu'avec une solution d'épargne pure à la banque sans augmenter massivement le risque.

    Catégories:
    Retour à vue d'ensemble

    Articles associés