• sustainable100% durable (ESG)
  • stock-controls100% d'actions possible
  • fees100% de transparence en matière de frais
  • secure100% sécurisé par une banque privée suisse
  • Blog

    • La connaissance, c’est partager le savoir.

    Pourquoi il est rentable d'investir dans des fonds d'actions du pilier 3a

    Le stationnement d'avoirs de retraite sur un compte 3a est une activité déficitaire: en période de taux d'intérêt bas et de légère inflation, les avoirs avec une solution de compte bancaire perdent de la valeur. Ou pour le dire dans la langue de la génération Y: avec un compte d'épargne-retraite à la banque, l'argent «refroidit» tout en travaillant avec une solution de titres pour les clients de la pension. En d'autres termes: l'argent devient plus d'argent. La meilleure alternative à un compte bancaire est donc d'épargner avec des titres du pilier 3a, en particulier des actions.


    Pourquoi les fonds propres du pilier 3a sont-ils meilleurs que les comptes bancaires?

    Il y a deux raisons principales à cela:

    Effet d'intérêt composé

    L'effet des intérêts composés est décisif pour les investissements à long terme. Vous recevrez généralement des intérêts ou des dividendes sur les fonds de pension investis. Si ce revenu est réinvesti au lieu d'être dépensé, vous gagnerez à nouveau un revenu sur le montant initial, plus les intérêts et les dividendes, l'année suivante. Votre capital retraite croît donc de manière exponentielle dans le temps.

    Des rendements boursiers historiquement positifs 

    Historiquement, le marché boursier génère un rendement moyen de quatre à six pour cent. Aux États-Unis, le rendement historique du marché boursier est encore plus élevé. Bien sûr, on ne peut pas obtenir un rendement de cinq pour cent sur le marché boursier chaque année. Il y a des années où les cours des actions augmentent très fortement, d'autres années seulement modérément, et dans quelques cas, il y a des années avec des rendements négatifs. Mais si vous supposez maintenant que le marché boursier génère un rendement annuel moyen de cinq pour cent, vous obtiendrez une performance d'environ 132% avec les titres du pilier 3a jusqu'à la distribution après 30 ans.

    fonds-d-actions-pilier-3a

    Comparaison des performances: solution du pilier 3a avec des actions vs solution d'épargne 

    Comme vous pouvez le constater, le rendement qui peut être obtenu sur un horizon de temps plus long dépend largement du ratio de fonds propres. Plus la quote-part des capitaux propres est élevée, plus le rendement escompté est élevé.


    Quelle doit être la hauteur de la composante «actions»?

    Pour de nombreux membres de fonds de pension, la question du ratio idéal d'actions est une question scellée. C'est pourquoi l'appétit pour le risque et la capacité de risque des clients sont déterminés lorsqu'ils ouvrent une telle solution. Sur cette base, une proposition est faite.
     
    Mais il existe une règle empirique: plus le titulaire du compte de retraite est jeune, plus la part des actions du pilier 3a doit être élevée, voire jusqu'à 100%. Après tout, les actions sont les meilleurs objets d'investissement, surtout dans un environnement à faible taux d'intérêt. Si, par contre, le titulaire d'un compte de pension ne dispose plus que de cinq ans avant le paiement, par exemple, la quote-part d'équité devrait être inférieure. Après tout, les placements en actions sont toujours plus risqués qu'une solution de compte, mais ils restent la meilleure alternative à long terme. Et la planification de la retraite consiste à se constituer un patrimoine sur le long terme afin de pouvoir continuer à maintenir son niveau de vie après la retraite.

    Catégories:
    Retour à vue d'ensemble

    Articles associés