• sustainable100% durable (ESG)
  • stock-controls100% d'actions possible
  • fees100% de transparence en matière de frais
  • secure100% sécurisé par une banque privée suisse
  • Qu’est-ce que l’investissement ESG?

    Investissement ESG ou investissement socialement responsable signifie que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont intégrés dans les décisions d'investissement. Les facteurs ESG couvrent un large éventail de sujets qui ne font généralement pas partie de l'analyse financière, mais qui peuvent néanmoins avoir une pertinence financière.

    Concrètement, l’abréviation ESG signifie en anglais:

    • Environmental: l’entreprise concernée produit des articles en ménageant l’environnement et/ou en utilisant des énergies renouvelables. 
    • Social: l’entreprise concernée crée des conditions sociales équitables pour toutes les parties prenantes. 
    • Governance: l’entreprise concernée dispose de systèmes de contrôle interne qui permettent de respecter des lois et des règles afin d’éviter des risques.
       

     

    dimensions-esg
    Que veut dire ESG?

     

     

    Appliquer les critères ESG permet de mesurer, p. ex., comment des entreprises réagissent au changement climatique, comment elles gèrent leurs chaînes d’approvisionnement, comment elles se comportent avec leurs collaborateurs et si elles créent ou non une culture d’entreprise caractérisée par des rapports de confiance.

    Chez nous, à Descartes Prévoyance, nous suivons strictement toutes les directives ESG pour la totalité de nos produits de placement, et nous observons aussi notamment les recommandations d’exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR-SVVK). Les actions dites «sin» ne se trouvent pas dans nos portefeuilles. Il s'agit notamment des entreprises qui se comportent de manière conforme à la loi, mais qui sont principalement actives dans des domaines moins durables:

    Ø Armes
    Ø Jeux de hasard
    Ø Pornographie
    Ø Tabac, alcool
    Ø Charbon
    Ø L'énergie nucléaire
    Ø Génie génétique

    Tous les titres de nos portefeuilles proviennent d'entreprises qui agissent de manière exemplaire dans tous les domaines ESG et répondent à des critères stricts. C'est cela, l'ESG Investing.
     

    Est-il possible d'investir à la fois de manière rentable et selon les principes ESG?

    C'est tout à fait possible. L'ESG ne signifie pas des rendements inférieurs. Des études scientifiques montrent que les portefeuilles durables ne sont pas moins performants que les portefeuilles classiques avec des fonds indiciels ou des ETF. Les investissements ESG sont intrinsèquement moins risqués en raison d'une moindre probabilité d'atteinte à la réputation et conduisent donc à de meilleurs rendements. Nous avons constaté que les critères ESG sont particulièrement efficaces en combinaison avec notre stratégie de variance minimale
     

    Qu'est-ce que l'Impact Investing et quel est le rapport avec l'ESG Investing?

    La notion d’ESG Investing est proche de celle d’Impact Investing (en français: investissement axé sur les résultats). Toutefois, l’Impact Investing a pour but non seulement de réaliser un rendement financier positif mais aussi d’atteindre des résultats positifs mesurables sur l’environnement ou sur la société. Des entreprises comme Discovering Hands, p. ex., qui tire parti du sens du toucher plus développé de femmes aveugles pour identifier précocement le cancer du sein, fait partie des entreprises qui font de l’Impact Investing. Elle accroît ainsi les chances de survie des femmes concernées tout en intégrant simultanément des femmes aveugles dans le monde du travail. Dans ce cas, le pur résultat financier n’est manifestement pas la seule condition à remplir.

    Le fait que l'investissement d'impact donne un poids égal – sinon supérieur – à l'impact qu'au rendement financier exige une participation très active. Il faut pouvoir intervenir directement pour obtenir un «impact». Mais vous ne pouvez pas faire cela en achetant une action à la bourse. Pour avoir un impact, il faudrait posséder dix pour cent ou plus du stock. L'entreprise professionnelle se prête à l'investissement d'impact, mais les investisseurs privés n'y ont guère accès. Cela se fait généralement par le biais de fonds de placement privés et de dettes privées, où les investissements sont effectués dans des actions ou des obligations qui ne sont pas cotées en bourse. Par conséquent, la négociabilité est limitée et ne peut être utilisée pour la fourniture de pensions que dans une mesure restreinte.

    Descartes Prévoyance fait d'ESG Investing et pas d'Impact Investing. Pourquoi? Nous ne pouvons pas garantir à 100% pourque les entreprises dans lesquelles nous investissons ont réellement un impact positif sur l'environnement ou la société par leurs actions. Si nous devions l'affirmer, il s'agirait de «greenwashing» ou de «impact washing». 
     

    Qu'est-ce que le «greenwashing» ou «impact washing»?

    Ironiquement, l'Impact Investing présente un danger de «greenwashing» ou de «impact washing»: des allégations trompeuses sur des pratiques, des services ou des produits efficaces sont malheureusement faites par de nombreuses entreprises mais ne sont pas authentiques ou mesurables. On peut se demander si l'impact positif souhaité sur l'environnement ou la société – c'est-à-dire «l'impact» – peut même être mesuré avec précision avec des actions et des obligations d'entreprises traditionelles et cotées en bourse. C'est pourquoi, chez Descartes Prévoyance, nous adoptons une approche ESG stricte, plutôt qu'une approche d'Impact Investing invérifiable.

    Articles associés

    Catégories:
    Retour à vue d'ensemble