• sustainable100% durable (ESG)
  • stock-controls100% d'actions possible
  • fees100% de transparence en matière de frais
  • secure100% sécurisé par une banque privée suisse
  • Rapport mensuel février 2021

    Le bond des rendements est-il un risque pour les actions?

    La montée fulgurante des rendements sur les marchés obligataires a quelque peu freiné le marché des actions. Ainsi, les rendements des obligations d’Etat américaines à 10 ans ont progressé de plus de 1,4%, ce qui a nourri les craintes selon lesquelles une douloureuse correction pourrait être imminente. Ces craintes sont-elles justifiées?

    1. Obligations
    La progression actuelle des cours du pétrole, et une campagne de vaccination couronnée de succès qui devrait entraîner une redynamisation de la demande de consommation aux Etats-Unis, accroitront à court terme le renchérissement. Toutefois, il faut présumer que ces facteurs n’induiront pas une inflation durablement plus élevée. Tant que la Réserve fédérale américaine ne normalisera pas sa politique monétaire, les marchés devraient ignorer de tels développements.

    2. Actions
    Entre-temps, les cours des actions ont atteint des niveaux considérables, ce qui signifie qu’un potentiel de progression supplémentaire ne pourra être rendu possible que par une augmentation des bénéfices des entreprises. Nous sommes toutefois convaincus que ce sera le cas. Jusqu’à présent, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, le niveau des bénéfices a dépassé les estimations des observateurs du marché.

    3. Monnaies
    Mais aussi longtemps que les gardiens de la monnaie américaine maintiendront leur tendance à l’assouplissement monétaire, l’affaiblissement du dollar US devrait tendanciellement se poursuivre.

    4. Or
    Depuis le début de l’année, l’or connaît une traversée du désert et a perdu plus de 5% de sa valeur. Les principales raisons qui expliquent cette performance négative résident dans la réduction des risques géopolitiques, d’où une demande moins fréquente pour l’or en tant que valeur refuge, ainsi que dans la hausse des taux d’intérêts aux Etats-Unis qui réduit à titre supplémentaire l’attractivité de l’or en tant que réserve de valeur.

    5. Pétrole brut
    Sur le marché pétrolier international, de nombreux éléments parlent en faveur d’une augmentation des cotations des prix. La future réunion de l’OPEP+ va décider de maintenir le volume de production au-dessous du niveau de la demande attendue, ce qui réduira encore le niveau des réserves. S’y ajoute le fait qu’en raison de la reprise conjoncturelle mondiale, la demande en pétrole va continuer à augmenter.

    Une évaluation par Adriano Lucatelli, expert financier reconnu et co-fondateur et CEO de Descartes Finance et Descartes Prévoyance.

    Adriano Lucatelli

    Clause d’exclusion de responsabilité: Les prévisions faites et les déclarations relatives aux marchés financiers reflètent l’opinion personnelle d’Adriano Lucatelli au moment de la publication et peuvent changer à tout moment. Les références à certains titres, catégories d’actifs ou marchés financiers n’ont qu’une finalité purement illustrative et ne sauraient être comprises comme des conseils ou des recommandations s’agissant de l’achat ou de la vente de titres.

    Articles associés

    Catégories:
    Retour à vue d'ensemble