• sustainable100% durable (ESG)
  • stock-controls100% d'actions possible
  • fees100% de transparence en matière de frais
  • secure100% sécurisé par une banque privée suisse
  • Splitting de l’avoir LPP: pourquoi vous devriez créer deux comptes de libre passage

    Le libre passage est la prestation financière de sortie vous revenant lorsque vous quittez une caisse de pension sans adhérer à une nouvelle caisse. C’est par exemple le cas au moment d’un congé maternité, d’un séjour à l’étranger, d’un perfectionnement à plein temps de longue durée au cours d’une année sabbatique ou d’une période de chômage. 

    > En savoir plus sur le versement de la prestation de libre passage en fin de rapport de travail (article de blog) 

    Il est recommandé de répartir cette fortune dès la sortie sur deux comptes ou dépôts de libre passage LPP auprès de deux différentes fondations de libre passage (art. 12, al. 1 de l’ordonnance sur le libre passage). Une telle action dite de «splitting» n’est en effet plus possible ultérieurement. Dès lors que la fortune est versée par la caisse de pension sur un seul et même compte ou dépôt, l’avoir constitué ne peut ensuite plus être transféré que dans son intégralité.
     

    Quels sont les avantages d’un splitting sur deux comptes de libre passage?

    1. Flexibilité

    Un tel placement vous fait gagner en souplesse. Vous pouvez abonder une partie dans une solution de titres (dépôt de libre passage), et verser l’autre partie sur un compte de libre passage.

    En cas de rachat dans une caisse de retraite, cela vous permet par exemple de ne pas toucher aux fonds dans le dépôt et de ne transférer que le seul compte. Vous gardez ainsi de la souplesse en ce qui concerne vos placements.
     

    2. Économiser des impôts

    A l’instar du pilier 3a, le fait de posséder plusieurs comptes de libre passage LPP vous permet d’échelonner le retrait de vos fonds de prévoyance à la retraite et ainsi d’économiser des impôts.

     

    splitting-deux-comptes-libre-passage

     

    3. Éviter la redistribution

    Disposer de plusieurs comptes de libre passage vous permet d’éviter la redistribution dans le deuxième pilier. Au regard du taux de conversion trop élevé, les caisses de pension pourraient être tentées de financer la prévoyance vieillesse obligatoire en se servant des cotisations provenant des fonds surobligatoires

    > En savoir plus sur le taux de conversion (article de blog)  
     

    Compte ou dépôt de libre passage?

    C’est votre propension au risque, votre capacité de risque et vos propres attentes en termes de rendement qui déterminent s’il vaut mieux ouvrir un compte ou un dépôt de libre passage. Vous êtes jeune et pouvez laisser l’argent fructifier jusqu’à votre retraite? Les actions sont alors un placement tout à fait pertinent. Les rendements sur titres sont en règle générale supérieurs à ceux que produisent les simples comptes bancaires, particulièrement dans un contexte de taux faibles. 
     

    Testez notre calculateur numérique du 2e pillier

    Essayez notre calculateur numérique du 2e pilier pour simuler différents scénarios et tester différents profils de placement:

    Articles associés

    Catégories:
    Retour à vue d'ensemble