
Pilier 3a 2022: montant maximum
La contribution maximale autorisée au pilier 3a est fixée par l'Office fédéral des assurances sociales. Les cotisations n'ont pas été ajustées pour 2022. Vous trouverez ci-dessous les montants maximums du pilier 3a 2022:
Employés avec une caisse de pension: | Indépendants sans caisse de pension: |
maximum CHF 6’883.– |
20% du revenu annuel gagné; maximum CHF 34’416.– |
Pilier 3a montant maximum 2022
Toute personne exerçant une activité lucrative et percevant un salaire soumis à l'AVS peut verser chaque année un certain montant maximum dans le pilier 3a. Les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable, ce qui permet d'économiser un montant d'impôt considérable.
Les travailleurs indépendants bénéficient également du privilège fiscal du troisième pilier: il s'agit des associés qui possèdent une entreprise individuelle, une société en nom collectif ou une société en commandite. Les indépendants qui ne sont pas affiliés à une caisse de pension peuvent verser un montant plus élevé dans le troisième pilier que les personnes affiliées à la LPP.
> Vers les montants maximaux du pilier 3a de l'année précédente (Blogpost)
Pourquoi il est payant de s’affranchir du montant maximum 3a
Grâce au troisième pilier, vous pouvez améliorer considérablement votre prévoyance vieillesse – et vous devez le faire. Pourquoi? Car les prestations du premier pilier (AVS) et celles du deuxième pilier (caisse de pension) réunies ne vous assurent dans le meilleur des cas qu'environ 60% de votre revenu antérieur. Prenez donc votre retraite en main – comblez le fossé des pensions! Le troisième pilier offre une grande souplesse, car vous pouvez choisir d'investir l'argent dans des titres et de bénéficier des rendements (attendus) plus élevés. Avec Descartes, votre argent du pilier 3a est investi à 100% de manière durable selon les critères stricts de l’ESG et obtient donc de meilleurs résultats.