Le pilier 3a concerne la prévoyance privée ainsi que volontaire.
Il est de plus en plus improbable que les prestations de l’AVS/AI et de la LPP suffisent à maintenir le niveau de vie habituel à la retraite. La prévoyance privée contribuent à réduire ce que l'on appelle la lacune de prévoyance (en savoir plus).
Il y a lacune de prévoyance lorsque les revenus et la situation financière d’une personne âgée ne lui permettent plus de maintenir le niveau de vie qu’elle avait avant la retraite. Normalement, on devrait bénéficier d’un revenu mensuel correspondant à environ 80% du dernier salaire brut. Si le montant obtenu après le départ à la retraite est inférieur à ce seuil, on parle de lacune de prévoyance.
Un dépôt de libre passage est un dépôt sur lequel est versé et investi le capital de prévoyance que vous avez accumulé. Il est réservé à la prévoyance professionnelle (2e pilier).
Différentes situations impliquent l’ouverture d’un dépôt de libre passage:
C’est très simple. Il suffit de suivre les indications étape par étape après Inscription. La procédure d’ouverture est entièrement numérisée et effectuée en quelques minutes.
Pour le pilier 3a, vous recevrez le numéro IBAN avec l'accord et vous le trouverez en haut de la première page du contrat. La Fondation UVZH vous enverra par la poste la confirmation définitive de l'ouverture du compte.
Si vous disposez d'un dépôt de libre passage, vous recevrez le numéro IBAN de la Fondation par la poste après l'ouverture du compte.
Non, vous êtes libre de choisir le montant de votre versement initial. A partir de 1 franc, l'argent est investi.
Oui, un transfert est possible à tout moment. Il suffit de remplir notre formulaire que nous vous avons fourni dans le cockpit, de le signer et de nous l'envoyer par la poste. Notre fondation UVZH effectuera pour vous le transfert de vos capitaux de prévoyance de votre ancienne fondation. Vous pouvez également utiliser le formulaire suivant: Transfer 3a
Pour le libre passage, veuillez utiliser le formulaire suivant: Transfer LPP
Oui, vous pouvez ouvrir plusieurs comptes. Sauf circonstances particulières, nous conseillons d’ouvrir 3 comptes. Veuillez toutefois veiller à ce que la somme des versements annuels n’excède pas le plafond maximum fixé à ce titre.
Oui, vous pouvez modifier l'ordre des bénéficiaires à tout moment. Pour ce faire, utilisez les formulaires suivants: Bénéficiaires 3a ou Bénéficiaires LPP
Les personnes suivantes on qualité de bénéficiaires:
6'883.– francs suisses pour personnes actives bénéficiant d’une caisse de pension.
20% du revenu, et jusqu’à 34'416.– francs suisses maximum, pour les personnes actives sans caisse de pension.
Les plafonds annuels respectifs des versements autorisés sont publiés sur www.uvzh.ch.
Oui, vous pouvez utiliser le système de recouvrement direct (LSV) pour autoriser l'UVZH à débiter les paiements mensuels directement sur votre compte bancaire. Vous trouverez le formulaire correspondant dans le cockpit. Remplissez le formulaire avec vos données bancaires ou de la Postfinance et envoyez-nous le formulaire signé par la poste. Vous pouvez également utiliser le formulaire suivant: LSV
Votre versement est placé chaque semaine, à la date d’investissement la plus rapprochée possible, dans le portefeuille de prévoyance convenu en fonction du profil de risque. Les transactions ont généralement lieu le mardi. Vous verrez les fonds individuels dans le cockpit 3-4 jours plus tard.
Il n'y aura pas d'investissement entre Noël et le Nouvel An en raison de la négociabilité limitée.
Non, vous pouvez solder votre plan à tout moment, sans préavis.
Non. Les paiements rétroactifs dans le troisième pilier lié ne sont pas autorisés. Ni en totalité ni en partie du montant maximum. Grâce à une modification de la loi, cela va changer dans un avenir proche.
Oui. Pour tous les fonds d'investissement, il est possible d'opter pour une solution de placement de la Lienhardt & Partner Privatbank Zürich AG à charges égales. Contactez-nous pour un transfert de vos fonds d'investissement via info@descartes-vorsorge.ch.
Nos frais totaux pour le pilier 3a et le libre passage varient entre 0,65% et 0,80% par an sur l’avoir investi. Cela fait de nous l'un des fournisseurs les moins chers de Suisse.
Ces frais incluent déjà les commission de gestion de fortune, de dépôt de la banque et de négoce de titres. Les coûts totaux incluent également tous les frais de produit de fonds utilisés. Il n'y a pas de frais supplémentaire pour la couverture du risque de change.
Les frais sont débités chaque trimestre.
L’attestation fiscale annuelle pour votre 3e pillier est établie mi-janvier et envoyée, au plus tard, début février. Vouz trouvez l'attestation dans le cockpit dans la rubrique «Ma messagerie». Si vous ne trouvez pas le document, vous pouvez également le demander à info@descartes-vorsorge.ch.
Vous trouverez les documents dans le cockpit sous «Ma messagerie». Vous pouvez également les télécharger et les imprimer à partir de là.
Vous pouvez trouver les rendements obtenus ici.
Nos stratégies de placement en matière de prévoyance sont mises en œuvre conformément au concept de «variance minimale». L'approche d'investissement établie dans la pratique réduit le risque d'investissement et amortit les phases négatives du marché. Il a été empiriquement prouvé depuis des décennies que les actions avec de faibles fluctuations de prix réalisent des rendements supérieurs à moyen et long terme.
Nos plans de prévoyance tiennent compte de critères écologiques, sociaux et éthiques lors de la composition des portefeuilles (en anglais ESG, pour «Environmental, Social, Governance»). Les entreprises qui ne répondent pas à certains critères essentiels de durabilité sont exclues de l'univers de placement (critères d'exclusion ESG):
Par ailleurs, les entreprises particulièrement durables sont privilégiées et bénéficient d'une pondération plus importante dans l'optimisation de portefeuille d'OLZ (intégration de critères ESG selon le principe du «best in class»). Pour le processus de placement, nous nous basons sur les analyses de MSCI ESG Research, une société leader à l'échelle internationale dans le domaine de la recherche et de l'analyse en matière de durabilité.
L'objectif du profil d'investissement est de vous suggérer le modèle approprié. Les profils varient de 20% à 100% d’actions, mais <meta charset="UTF-8">une quote-part d’actions de 100% n'est disponible que pour le pilier 3a.
Après l’enregistrement, nous vous posons dix questions pour établir votre profil d'investissement. Pour établir le profil, votre capacité objective à prendre des risques (horizon d'investissement, situation financière) et votre appétit subjectif au risque (connaissances et expérience financière, attentes de rendement, comportement d'investissement) sont pris en compte.
Oui, vous êtes libre de modifier, sans frais et à tout moment, votre stratégie de placement. Il vous suffit de sélectionner la nouvelle allocation d'actions dans le cockpit pour le plan de prévoyance correspondant.
Le rééquilibrage de la stratégie a lieu chaque semaine, le mardi. Aucun rééquilibrage n'a lieu entre Noël et le Nouvel An en raison de la négociabilité limitée.
Oui, mais le retrait des fonds investis dans le pilier 3a n’est autorisé que dans les cas suivants:
Le pilier 3a est une épargne de prévoyance vieillesse liée. Les retraits d’avoirs 3a sont possibles au plus tôt cinq ans avant l’âge AVS (hommes: 65 ans / femmes: 64 ans) et au plus tard cinq ans au-delà de cet âge, pour autant que vous exercez encore une activité lucrative.
Le versement anticipé est possible dans les cas suivants:
Le capital de libre passage peut être retiré au plus tôt cinq ans avant l’âge AVS (hommes: 65 ans / femmes: 64 ans) et au plus tard cinq ans au-delà de cet âge.
La fondation et la banque répondent des avoirs en compte. Ceux-ci sont spécialement sûrs car privilégiés en cas de faillite et garantis à hauteur de 100'000.– francs suisses.
Quant aux placements en titres, c’est leur valeur qui est déterminante. Les valeurs mobilières ne tombent pas dans la masse de la faillite de la fondation ou de la banque.
Vos données personnelles sont protégées selon des normes aussi rigoureuses que celles appliquées par les banques.
La banque Lienhardt & Partner Privatbank Zürich AG est gestionnaire des comptes et banque dépositaire de la fondation. C’est auprès d’elle aussi que les titres sont déposés.
L'UVZH est la fondation de prévoyance de la Lienhatrdt & Partner Privatbank Zürich AG. Elle investit votre argent dans les produits financiers que vous choisissez.
OLZ AG est le gestionnaire de fonds qui gère les fonds d'investissement que nous utilisons.
Demandez des conseils gratuits