• sustainable100% durable (ESG)
  • stock-controls100% d'actions possible
  • fees100% de transparence en matière de frais
  • secure100% sécurisé par une banque privée suisse
  • Pas de coûts cachés 

    Avec Descartes Prévoyance, vous savez à l'avance combien vous pouvez exactement vous attendre à payer pour votre 2e pilier ou pilier 3a. Nous proposons un frais fixe et il n'y a pas de coûts cachés. Vos frais annuels totaux varient de 0,65% à 0,80% selon la stratégie que vous choisissez et sont composés comme suit:

    Frais de garde

    0,20% par an

    Lienhardt & Partner Privatbank AG

    Cela comprend les droits de garde pour la conservation des fonds utilisés ainsi que la taxe de fondation en faveur du prestataire des solutions de prévoyance (UVZH ou UVSZ).

    Coûts des produits (TER)

    0,45% à 0,60% par an

    En fonction de la stratégie choisie
     

    Les ratios de frais totaux, également appelés Total Expense Ratio (TER), comprennent d'une part les coûts de gestion du fonds et les frais de Descartes de 0,20% par an d'autre part.

    Pas des frais de devises étrangères

    Tous nos fonds peuvent être achetés et vendus en francs suisses. Cela signifie que vous ne devez pas d'abord échanger des francs suisses contre des devises étrangères, par exemple pour acheter des fonds ou des ETF en euros ou en dollars américains. De nombreux prestataires en retirent une marge. Les frais de devises étrangères peuvent rapidement s'élever à une somme importante (en moyenne entre 0,30% et 1,00% au-dessus du taux moyen), et souvent ces frais ne sont pas annoncés de manière transparente par les prestataires. Cela signifie que, outre les coûts de production soumis à l'appel d'offres, il faut également tenir compte des coûts cachés en devises étrangères. Nous n’appliquons pas de tels frais.
     

    Pas des «Spreads»

    Nos fonds sont achetés et vendus à la valeur liquidative (NAV), ce qui signifie qu'il n'y a pas de spreads entre l'achat et la vente. La différence entre le prix d'achat et le prix de vente est collectée par les négociants en bourse. Cela n'existe pas chez nous.
     

    Pas de commission d’achat ou de vente

    Chez nous, vous achetez toujours les parts de fonds à la valeur liquidative sans commissions. Certains prestataires, cependant, facturent des commissions allant jusqu'à 5% lors de l'émission de fonds. Cela signifie que vous ne pouvez investir que 950 CHF pour un dépôt de CHF 1'000.–. Par consequent, cela signifie que vous subirez déjà une perte. Toutefois, cela n’existe pas chez nous.
     

    Pas des frais de transaction

    Tels que les frais de courtage pour le règlement des opérations boursières et les frais de bourse. Chez nous, ces coûts sont également inclus dans le prix. 
     

    Pas de droit de timbre fédéral

    Pas de droit de timbre fédéral qui est de 0,075% pour les ETF nationaux et de 0,15% pour les ETF étrangers. Il est dû lors de chaque achat ou vente. Cela n’existe pas chez nous.

    Conseils de lecture

    Petits frais de gestion d'actifs peuvent faire une grande différence

    Les frais d'investissement font-ils la moindre différence? Absolument! Les coûts de la gestion des actifs font une grande différence, et même de petites différences ont un impact majeur sur les rendements au fil des ans.

    > En savoir plus