• sustainable100% durable (ESG)
  • stock-controls100% d'actions possible
  • fees100% de transparence en matière de frais
  • secure100% sécurisé par une banque privée suisse
  • Investir de manière rentable et durable à la fois? C'est possible!
     


    Pourquoi nos fonds d’investissement durables obtiennent-ils de meilleurs résultats? Parce que nous combinons notre approche «ESG Investing» (investir de manière durable) avec notre stratégie à variance minimale. Nous réduisons ainsi notre risque de portefeuille de manière systématique. De cette façon, nos investisseurs peuvent détenir une part d’actions nettement plus élevée avec le même risque. Puisque les actions rapportent à long terme des rendements plus élevés que les liquidités et les obligations, nos clients en profitent sans devoir pour autant réduire leurs exigences de durabilité. Il s’agit de suivre la règle d’or selon laquelle, comparée à la moyenne du marché, avec la même volatilité et le même risque, la quote-part d’actions de nos portefeuilles doit être environ un tiers plus élevée. 

     

    Niveau de risque

    Le risque «Très élevé» n’est disponible que pour le pilier 3a pour des raisons réglementaires.

    Part d’actions nettement plus élevée avec le même risque:

    Descartes

    15%

    Aktien

    Moyenne du marché

    15%

    Aktien

    • Aktien

    • Obligationen

    • Liquidität

    Calculez différents scénarios

    L’approche «variance minimale»

    Dite aussi approche du risque minimal: ce faisant, nous choisissons et pondérons les titres de telle sorte qu’à long terme, le risque soit inférieur à celui de l’ensemble du marché. Nos portefeuilles fluctuent ainsi moins fortement que le marché des actions. De cette façon, il est possible de détenir davantage d’actions avec le même risque.  

    > En savoir plus

    L’approche ESG Investing

    Nous avons été le premier prestataire de prévoyance suisse à miser depuis toujours exclusivement sur des placements conformes aux critères ESG et donc véritablement dans une optique de durabilité. Nous observons aussi notamment les recommandations d’exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR-SVVK). Les actions dites «sin» ne se trouvent pas dans nos portefeuilles. Il s'agit notamment des entreprises qui se comportent de manière conforme à la loi, mais qui sont principalement actives dans des domaines moins durables:

    Ø Armes
    Ø Jeux de hasard
    Ø Pornographie
    Ø Tabac, alcool
    Ø Charbon
    Ø L'énergie nucléaire
    Ø Génie génétique

    Des études scientifiques, comme celles de Rockefeller Asset Management et NYU Stern Center for Sustainable Business, montrent que les fonds d’investissement durables ne génèrent pas de moins bons résultats car, de par leur nature même, ils comportent moins de risques systématiques.

    > En savoir plus

    De plus, l'empreinte carbone de votre installation est 
    est au moins 30% inférieure à la moyenne du marché. 

    Quel aurait été jusqu’à présent le résultat de votre portefeuille durable chez Descartes Prévoyance?


    Chez nous, celui qui investit de manière durable ne doit pas renoncer à un bon rendement. Grâce à notre stratégie d’investissement éprouvée unique en son genre conforme aux critères ESG et à variance minimale, nous plaçons l’argent de votre prévoyance de manière à la fois profitable et durable.

    Créez un portefeuille

    Pendant la crise financière, nos portefeuilles ont affiché une performance supérieure à la moyenne du marché

    La supériorité de notre stratégie durable par rapport à de purs portefeuilles ETF a justement fait ses preuves pendant la crise financière de 2008. Notre approche d’investissement bien établie dans la pratique permet de réduire le risque de placement et de compenser les phases de marché négatives:

    Demandez des conseils gratuits

    arrow-right